L’histoire commence au début des années 1900 avec la famille Cottier de Rougemont et le développement du chemin de fer construit par la compagnie Montreux-Oberland Bernois (MOB).
Le destin du Pays-d’Enhaut se transforme avec les voyages en train qui désenclavent la région et l’ouvrent aux touristes émerveillés par la beauté des paysages alpins exceptionnels.
Le Valrose ouvre en 1904 et profite du MOB ainsi que de l’éclosion du tourisme de montagne. En quelques années, la pension Valrose devient une institution qui marque l’histoire de la région. La famille Cottier de Rougemont sera la seule gérante pendant plus d’un siècle.
Au pied du mont Rübli, l’eau de la Sarine polit inlassablement ses galets au creux des alpages verdoyants ou enneigés au gré des saisons. Le soir venu, la lumière rougeoyante a donné son nom au village qui est aujourd’hui l’un des plus beaux de Suisse.
Vous tomberez sous le charme de l’église romane construite au 11ème siècle par les moines de Cluny, du château du 16ème siècle et des ruelles aux chalets traditionnels richement décorés et fleuris. Le temps est suspendu, le train Belle Epoque devant la gare miniature nous fait voyager dans l’histoire authentique.
Les décennies passent, le Valrose reste fidèle aux habitants de Rougemont.
Les générations se succèdent et se retrouvent, en été sur la terrasse, en hiver autour de la cheminée. Les bonheurs simples sont partagés. Acteur historique de la vie du village, le Valrose cultive un esprit familial, convivial et attentif à la qualité.
En décembre 2025, après quelques travaux d'aménagement, le Valrose revient à ses origines : un lieu de rencontre et de partage, animé par la générosité et l'art de vivre en montage, prêt à écrire un nouveau chapitre de son histoire.
En 2024, Ermes Elsener reprend la direction de l’établissement. Riche d’une solide expérience en hôtellerie, guidée par l’excellence et l’écoute attentive des clients, il incarne une nouvelle génération d’hôteliers attachés à l’authenticité, à la convivialité et à l’art de recevoir.
En 2021, le Chef Benoît Carcenat, Meilleur Ouvrier de France 2015, inaugure La Table gastronomique du Valrose, distinguée de 18 points au Gault&Millau. En 2023, il est couronné de deux étoiles Michelin et du titre de Meilleur Cuisinier de l’Année.
En 2017, une nouvelle famille reprend le flambeau après trois années de travaux de rénovations et d’agrandissements. Le Valrose écrit alors une nouvelle page de sa grande histoire tout en restant fidèle à ses valeurs. L’institution demeure authentique et chaleureuse, ouverte à tous pour le café du matin, un déjeuner en terrasse dès les beaux jours, un apéritif convivial ou un dîner après une mémorable journée de ski.
Inscrivez-vous
à nos actualités
Hôtel Restaurant Valrose
Place de la Gare 2 - 1659 Rougemont - Suisse
+41 26 923 77 77
Nous contacter
Copyright © 2025 Hôtel Restaurant Valrose SA.
Tous droits réservés. Mentions légales